Skip to main content

DNA du 17 août 2024 – Soultzeren

L’exposition de l’association locale Cré’Artys, bien connue du public, ouvre depuis vendredi ses portes à l’originalité et à la créativité. Visible ce week-end dans la salle des fêtes, elle comble les passionnés d’art et d’artisanat local.

Nichée dans un écrin de verdure, la salle des fêtes de Soultzeren vient de donner son envol à une exposition où l’art et la création sont reines.Dix-sept exposants mettent en lumière leurs travaux, manuels ou artistiques, réalisés dans l’ombre, avec patience, précision et habileté. Chaque stand renferme une variété fascinante de matières nobles et naturelles.

Diversité et originalité

Tous les goûts et les styles sont permis. On y trouve ainsi des sculptures en bois, en béton, en céramique ou en pierre, des œuvres en fil, en laine, en tissus, des bijoux, des tableaux de pastel, de peinture, de papier.

Les curieux se déplacent, passent de table en table, s’arrêtent, s’extasient, et posent des questions. C’est ainsi que Gertrude Braesch, la présidente de l’association, leur fait découvrir ses dentelles à la navette selon la technique dite de la « frivolité ». « Elles sont composées d’une suite de nœuds qui s’exécutent sur les doigts au moyen d’une ou deux navettes »,
explique-t-elle en précisant que ce savoir-faire se raréfie.

Au fil de leur visite, ils croisent aussi des animaux et vêtements tricotés, un hibou qui sort du bois, des chaussons de laine, une maison en céramique, des boucles d’oreilles raffinées, un porte-fleurs design en béton, un tableau floral contemporain, un ours taillé dans la pierre, un tigre figé dans un travail au pastel… parmi de nombreuses autres œuvres originales.

Martine Klein.

Horaires : de 10 h à 18 h en continu samedi et dimanche.

 

Laisser un commentaire